Eggersmann Recycling Technology

Le biogaz - une meilleure alternative à la mise en décharge et à l'incinération

Les installations de méthanisation BEKON proposent une production de biogaz moderne et efficace en utilisant le procédé de méthanisation par voie sèche. Le concept BEKON limite les coûts de traitement, sans compromis sur la performance.

Le principe a fait ses preuves. La méthanisation par voie sèche BEKON permet d‘atteindre une production élevée et constante de biogaz avec tous types de substrats solides: biodéchets, déchets verts, fraction organique des déchets ménagers, fumier et autres matières organiques empilables. Avec une consommation d‘énergie faible, elle génère une importante quantité de gaz riche en méthane. Le digestat est composté et ensuite utilisé en agriculture ou en horticulture. Le cycle des éléments nutritifs est ainsi bouclé, contrairement à l'incinération ou à la mise en décharge.

Avantages de la procédure BEKON

  • Rendement de biogaz élevé
  • Haute teneur en matière sèche des digestats
  • Consommation d‘énergie faible
  • Disponibilité très élevée
  • Procédé largement automatisé
  • Coûts d‘investissement faibles
  • Durée de construction réduite

Une exploitation efficace

  • Très grande qualité de réalisation
  • Faible sensibilité aux perturbations
  • Production de gaz continue
  • Rentabilité importante
  • Exploitation simple
  • Niveaux de sécurité élevés
  • Conception modulaire „du S au XXL“
  • Des digestats directement compatibles avec l‘étape suivante de compostage

La méthanisation par voie sèche BEKON, éprouvée et approuvée!

La fermentation sèche est un processus sûr et biologiquement stable. Les installations BEKON sont réputées pour leur rentabilité particulièrement élevée et leur fonctionnement simple et robuste. Des années d'expérience et le développement constant du procédé convainquent les clients du monde entier de la qualité des solutions, qui sont utilisées aussi bien pour l'extension d'installations de compostage que pour de nouveaux projets de construction. Le grand nombre de références nationales et internationales et la grande satisfaction des clients reflètent le succès du procédé BEKON.

Le procédé BEKON – Des options pour une solution sur-mesure

Chaque projet a ses particularités. Pour proposer une offre compétitive et taillée sur mesure, BEKON associe des options pertinentes à l’un de ses deux systèmes standards éprouvés (percolation ou recirculation). Ainsi, les avantages d‘une standardisation sont conservés dans une solution personnalisée.

Vous projetez und modernisation de votre installation de traitement biologique des déchets?

Contactez-nous dès maintenant, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller ! Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction, de l'optimisation d'un processus ou de la modernisation de votre installation, nous sommes votre interlocuteur compétent !

Contacter les ventes maintenant

Préparation de la matière

Le procédé BEKON est robuste et il n’est pas absolument nécessaire d’effectuer une préparation des intrants. Selon l´intrant, il peut être pré-broyé, passé par un ouvre-sacs ou criblé à 80 ou 100 mm afin d‘optimiser la capacité de l’installation et le rendement de biogaz. Il est inutile de le broyer finement, de le pulper ou d‘ajouter des liquides car l’alimentation des digesteurs n’est pas effectuée par pompage mais par un chargeur ou par des convoyeurs.

Démarrage du procédé

L‘alimentation des digesteurs est effectuée très simplement par un chargeurs sur pneus (ou un TEG). On inocule la matière fraîche soit par une recirculation de digestat, soit par une percolation intensive. Pour atteindre la température optimale de dégradation mésophile ou thermophile, on utilise des stratégies différentes en fonction de la version du procédé: déclenchement d’une phase aérobie exotherme par l’insufflation forcée d‘air par la dalle (procédé à percolation), ou chauffage par le sol et les murs sur une grande surface (procédé à recirculation de digestat).

Fermentation

L‘inoculation intensive par la recirculation de digestat et / ou de percolat permet un démarrage rapide de la dégradation anaérobie et un rendement de biogaz élevé. Avec le procédé par batch (et le décalage dans le temps du remplissage des tunnels), les gaz de fermentation produits dans la première phase de la fermentation d’un tunnel peuvent directement être collectés et mélangés à la production des autres tunnels qui se trouvent dans une phase de fermentation plus avancée. Grâce au gazomètre largement dimensionné, les différences de production entre les digesteurs sont nivelées.

La distribution régulière et la gestion du percolat est primordiale. En effet, le procédé anaérobie nécessite une teneur en eau dans le substrat élevée et un échange intensif des sous-produits de la fermentation entre les différentes parties de l‘installation. C’est pourquoi on distribue le percolat dans chaque fermenteur par un système de buses d‘arrosage. La pente de la dalle et les grilles le long des parois des digesteurs assurent un drainage efficace des jus. Pour optimiser ce drainage, on a la possibilité d´injecter du biogaz sous pression dans la matière via le plancher aéraulique. Le percolat est collecté, chauffé et stocké dans la cuve de percolat puis redistribué aux digesteurs.

Arrêt de la fermentation

Après environ 3 à 4 semaines, la production de biogaz dans le digesteur diminue fortement. La fermentation est interrompue par un arrêt de la percolation, puis le digesteur est ventilé ou subit un inertage avec des gaz d’échappement (de cogénération ou chaudière). Les gaz extraits durant la procédure d’inertage peuvent être stockés dans le gazomètre jusqu’à un certain taux limite de méthane. Quand celui-ci devient trop faible, ils sont brûlés par la torchère. Le digestat est ensuite complètement extrait du digesteur par le chargeur sur pneus. Le digestat sortant du digesteur est suffisamment égoutté et consistant pour être mis en tas. Il peut alors subir un traitement aérobie classique jusqu’à l’obtention d’un compost commercialisable.

BEKON MINI – la fermentation voie sèche compacte

Avec BEKON Mini, la technologie compacte de fermentation sèche pour substrats empilables (env. de 3.000 à 10.000 tonnes par an), Eggersmann propose aussi une technologie adéquate aux petits gisements. 

Les avantages:

  • Une méthanisation en voie sèche sur les plus petits emplacements
  • Économique tant à l’investissement qu’à l’exploitation
  • Mise en oeuvre possible pour de petits gisements
  • Une production décentralisée d’électricité et de chaleur (ou de biométhane)

Références

Au total se sont plus de 60 installations dans le monde qui exploitent la technologie BEKON.

Installation de méthanisation de Galmiz

Usine de traitement mécano-biologique des déchets de Poznan

Installation de fermentation des biodéchets de Dessau-Roßlau

Vous cherchez une alternative au compostage, à l’enfouissement ou à l’incinération ?

Contactez-nous dès maintenant et informez-vous sur la production d’énergie écologique et économique avec le procédé BEKON !

Contacter les ventes maintenant

Téléchargements

Le procédé BEKON

Transformer la biomasse en énergie.

Formulaire de contact

Personne de contact

Contacter maintenant! Nous serions ravis de vous conseiller.

Dr. Rolf Liebeneiner

Directeur des ventes
Traitement biologique des déchets
Usines de recyclage

Fon +49 89 9077959-45

zauberei(at)f-e.de